Dans sa déclaration à New York, où il doit rencontrer le président iranien, Hassan Rohani, le Premier ministre britannique, Boris Johnson a accusé l’Iran d’être à l’origine des attaques de deux installations pétrolières en Arabie Saoudite. Le Royaume-Uni travaillerait sur une réaction conjointe avec les Etats-Unis et ses alliés européens.
Deux sites pétroliers en Arabie Saoudite ont été ciblés par des attaques de drones, qui ont été revendiquées par les rebelles yéménites, samedi 14 septembre. Alors que les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont déjà mis en cause l’Iran pour ces frappes, qui a réduit de moitié la production de pétrole de la compagnie saoudienne, Boris Johnson a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient à New York que le Royaume-Uni attribuait la responsabilité de ces assauts à l’Iran, avec "une très grande probabilité", rapportent plusieurs médias.
Sur le même sujet >>> Arabie Saoudite – Attaque de drones : les Etats-Unis se disent "prêts à riposter"
"Nous pensons effectivement qu’il est très probable que l’Iran soit responsable", a indiqué le Premier ministre britannique, affirmant que le Royaume-Uni travaillerait avec ses alliés pour élaborer une réaction afin de "désamorcer" les tensions au Moyen-Orient. Il a par ailleurs déclaré qu’il rencontrerait Hassan Rohani lors de la réunion de haut niveau avec le gouvernement américain, et évoquerait le sujet avec lui.
D’après un responsable britannique, la revendication des Houthis est "invraisemblable", vu l’ampleur et la sophistication des attaques. L’Iran nie cependant toute responsabilité et a averti que toute représaille entraînerait une "guerre à outrance".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re