Les autorités ukrainiennes ont signalé mardi 11 juillet qu’une frappe de drones nocturne avait été menée par la Russie sur Kiev, juste avant l’ouverture d’un sommet crucial de l’OTAN qui mettra l’accent sur le soutien à l’Ukraine.
"L’ennemi a attaqué Kiev depuis les airs pour la deuxième fois ce mois-ci", a annoncé l’administration militaire de la capitale ukrainienne sur Telegram, précisant que les dégâts sont mineurs. L’action a été perpétrée avec des drones de fabrication iranienne Shahed, qui ont été lancés depuis le sud, selon les autorités ukrainiennes. Il est présumé que ces drones soient partis de la région russe de Krasnodar.
"Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne", a fait savoir la même source mais n’a pas précisé le nombre de drones abattus, rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux.
> À lire aussi : Joe Biden soutiendra l’Ukraine "aussi longtemps qu’il le faudra"
Lundi 10 juillet, la Turquie a donné son accord à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, marquant une "journée historique" et offrant aux Alliés l’occasion de mettre en avant leur unité au début du sommet de Vilnius (11-12 juillet), qui se concentre sur le soutien à l’Ukraine. Cette décision intervient près de 18 mois après le début de la guerre.
L’approbation turque est considérée comme un pas important, renforçant l’élargissement de l’OTAN et renforçant la coopération entre la Suède et l’alliance dans le contexte des défis sécuritaires actuels.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine