Dans un communiqué, le ministère public néerlandais a confirmé la "motivation terroriste" du jeune Afghan qui avait blessé deux touristes américains à Amsterdam.
Lundi, les procureurs néerlandais ont indiqué les motivations du jeune homme de 19 ans qui a attaqué au couteau deux Américains à la gare centrale d’Amsterdam, le vendredi 31 août. Il aurait visé les Pays-Bas en raison d’insultes proférées contre l’islam. Selon ses déclarations : "le prophète Mahomet, le Coran, l’islam et Allah sont fréquemment insultés" dans le pays.
Le ministère public néerlandais a confirmé dans un communiqué qu’une "motivation terroriste" l’aurait poussé à se rendre sur le territoire. Il aurait ensuite choisi les victimes au hasard.
Le jeune Afghan a par ailleurs cité le nom du député d’extrême droite néerlandais Geert Wilders lors de son interrogatoire, sans évoquer les concours de caricatures initié par celui-ci. Lundi, il a comparu devant un juge néerlandais. Selon les procureurs : "Le suspect reste en détention provisoire, le juge ayant décidé que les preuves sont suffisantes pour le garder derrière les barreaux".
L’attaque au couteau à la gare centrale d’Amsterdam est survenue après la tentative de Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet. Elle est intervenue au lendemain d’un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises. Ce concours avait suscité une importante indignation au sein la communauté musulmane. Depuis, Geert Wilders, connu pour ses positions anti-islam, l’a annulé.
Selon la police et les autorités judiciaires, Jawed S. aurait eu un "motif terroriste". Il détenait un permis de résidence allemand. Cette attaque a fait deux blessés. Les forces de l’ordre ont ensuite touché le jeune homme par balle. Il est hospitalisé sous surveillance des autorités.