Les soldats de l’ONU, ont été victimes d’une attaque près de Tomboctou au Mali, le vendredi 09 juin dernier. L’assaut a causé huit blessés et un décès. Paris a réagi en condamnant avec force cette agression.
Les Casques bleus au Mali ont été encore une nouvelle ciblée par des attaques. Ce vendredi 09 juin, un soldat de la paix burkinabé a perdu la vie et huit de ses collègues, font face à de graves blessures.
Le convoi des militaires de l’Organisation internationale a été volontaire visé par les assaillants dans le Nord du Mali. Les soldats onusiens opèrent dans le pays depuis quelques années. La nation malienne subit différentes actes de violence.
Via un communiqué du Quai d’Orsay, Paris s’insurge sur ces agressions à répétitions : « La France déplore la multiplication des attaques contre la Minusma et des entraves à sa liberté de mouvement ». Elle a aussi tenu à rendre hommage aux Casques bleus qui « risquent leur vie pour protéger les populations ». L’Etat français et « salue leur engagement et leur dévouement ». Paris conclut son message sur les investigations pour retrouver les auteurs des violences : « Les responsables de cette attaque devront être identifiés et répondre de leurs actes ».
Le Nord du Mali vit de véritables problèmes de sécurité depuis plusieurs années. Au fil du temps, ces soucis sécuritaires se sont étendus au centre du pays et même dans les pays voisins. La Minusma qui œuvre au pays, rassemble plus de 10 000 militaires de l’ONU. Leur patrouille se retrouve principalement dans la ligne de mire des djihadistes. Ces derniers agressent aussi les symboles de l’Etat. La Mission de l’ONU au Mali a perdu 186 soldats suite aux attaques répétées contre elle.