Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a condamné ces actes sur le réseau social X. Il a déclaré que ceux qui ont perturbé la veillée avec violence ont offensé la communauté endeuillée et subiront la rigueur de la loi.
Des violences ont éclaté à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, mardi 30 juillet. Les affrontements ont eu lieu après une veillée en mémoire des victimes de la récente attaque au couteau qui a fait trois morts et huit blessés. Des sympathisants de la Ligue de défense anglaise (EDL), un mouvement d’extrême droite sont les auteurs présumés de ces heurts. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a aussitôt réagi en condamnant ces actes sur le réseau social X. Il a déclaré que ceux qui ont perturbé la veillée avec violence ont offensé la communauté endeuillée et subiront la rigueur de la loi, rapporte Franceinfo.
Mardi soir, environ cent manifestants ont affronté les forces de l’ordre. Ils ont allumé des feux et ont endommagé des biens publics, y compris une mosquée locale et une épicerie, selon la police de Merseyside. Un journaliste présent sur les lieux a rapporté que des véhicules avaient été incendiés. Les services de secours ont indiqué avoir traité 39 blessés, tous des officiers de police, dont 27 ont été hospitalisés. La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a qualifié ces scènes de "honteuses" et s’est dite consternée que la police, en pleine enquête criminelle urgente, puisse être la cible de telles violences.
L’agression au couteau a eu lieu lundi dans un club de danse pour enfants, organisé autour de la musique de Taylor Swift. Deux fillettes de 6 et 7 ans sont décédées le jour même, tandis qu’une troisième, âgée de 9 ans, a succombé à ses blessures le lendemain. Selon les dernières informations, huit autres enfants ont été blessés, dont cinq étaient dans un état critique mardi. Deux adultes se sont également retrouvés avec des blessures graves, vraisemblablement en tentant de protéger les enfants, rapporte la police.