Ce jeudi 1er août, un jeune de 17 ans est inculpé du meurtre de trois petites filles, victimes d’une attaque au couteau à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Dans un communiqué, le ministère public annonce autoriser "la police de Merseyside à inculper un individu masculin de 17 ans domicilié à Banks, Lancashire". Le garçon est visé par "trois chefs d’inculpation de meurtre et dix (autres) de tentative de meurtre, après l’événement tragique survenu à Southport cette semaine", a-t-il continué, rapportent les médias francophones comme TV5 Monde. Ce jeudi, le suspect comparaîtra devant un tribunal jeudi à Liverpool.
Les réseaux sociaux ont vu proliférer des spéculations sur sa nationalité, son arrivée au Royaume-Uni, et sa religion. La BBC indique que sa famille est d’origine rwandaise. Les autorités ont demandé à la communauté de rester calme et réfléchie, face aux nombreuses questions concernant les raisons derrière l’attaque.
> À lire aussi : Attaque au couteau en Angleterre : Taylor Swift "sous le choc"
Mercredi 31 juillet, la police britannique a intensifié ses efforts à Southport pour prévenir de nouvelles violences après des émeutes la veille. Bien que la soirée se soit déroulée sans incidents majeurs, une manifestation tendue a eu lieu à Londres près de Downing Street, où des policiers ont été attaqués par des jets de bouteilles et plusieurs personnes interpellées. Les heurts de mardi à Southport, impliquant jusqu’à 300 personnes et attribués à des extrémistes de droite, ont vu des attaques contre une mosquée et blessé 53 policiers.
Une affaire sans doute à suivre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re