Le vendredi 29 novembre, une attaque au couteau dans le quartier London Bridge a fait deux morts…
Usman Khan, 28 ans, a tué deux personnes et fait 3 blessés dans la capitale anglaise dans l’après-midi du vendredi 29 novembre. Il a été abattu par la police quelques minutes plus tard. C’était un ancien détenu, condamné déjà pour terrorisme selon Neil Basu, chef de l’antiterrorisme britannique.
"Cet individu était connu des autorités, ayant été condamné en 2012 pour des infractions terroristes. Il a été remis en liberté conditionnelle en décembre 2018", a -t-il écrit dans un communiqué relayé par la presse française. Selon les médiaux locaux, l’individu avait été condamné à 16 ans d’emprisonnement pour avoir fait partie d’un groupe qui avait l’intention de commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres.
>>> Sur le même sujet : Londres : attaque au couteau, plusieurs blessés, l’assaillant neutralisé
D’après les autorités Britanniques, Usman Khan a participé le vendredi même des faits à une conférence organisée dans le Fishmonger’s Hall, un bâtiment se trouvant à l’extrémité nord du London Bridge. L’assaillant portait un bracelet électronique quand il a pris part à cette conférence sur la réhabilitation de prisonniers.
Selon une journaliste qui était sur les lieux, des dizaines de personnes étaient présentes dont "des étudiants de Cambridge university, d’anciens prisonniers et le terroriste libéré sous caution".
>>> Notre dossier sur le terrorisme