Une attaque au couteau a eu lieu à Londres, dimanche 2 février. Qualifiée de "nature islamiste", celle-ci a fait trois blessés.
Dans l’après-midi de dimanche 2 février, une agression au couteau s’est déroulée à Londres. Plusieurs médias britanniques, relayés par RTL, ont fait état de trois blessés, dont l’un dans un état critique. L’assaillant venait de sortir de prison pour "délits terroristes", rapportaient les médias britanniques.
"J’ai vu un homme courir dans la rue avec derrière lui deux ou trois policiers en civil, mais armés qui le poursuivaient en criant ’Stop ! Stop !’. Il ne s’arrêtait pas alors ils lui ont tiré dessus trois fois", a raconté un commerçant au micro de Sky News. Il se trouvait à l’intérieur de sa boutique à quelques mètres des lieux au moment de la scène.
Arrivés sur les lieux, les policiers ont pu neutraliser l’assaillant. Ils auraient aussi demandé aux personnes présentes sur les lieux de s’éloigner, car l’individu détenait une ceinture d’explosifs, relate le témoin.
La Metropolitan police a relevé que l’auteur de l’attaque portait un engin attaché au corps, mais il s’est avéré être un faux explosif. "L’incident a été rapidement déclaré de "nature terroriste" et nous pensons qu’il est de nature islamiste", a précisé la même source durant un communiqué.
To read the full statement by DAC Lucy D’Orsi, please visit https://t.co/GJBwMyeyPc
— Metropolitan Police (@metpoliceuk) February 2, 2020
Selon la police, les agents antiterroristes ont indiqué que l’assaillant était surveillé pour terrorisme, depuis un certain temps. La députée de la circonscription, Bell Ribeiro-Addy, a confirmé cette version.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a remercié sur Twitter les services de secours et ses pensées aux blessés.
"Les terroristes cherchent à nous diviser et à détruire notre mode de vie. À Londres, nous ne les laisserons jamais y parvenir", a réagi le maire de Londres, Sadiq Khan, dans un communiqué.
Thank you to all emergency services responding to the incident in Streatham, which the police have now declared as terrorism-related. My thoughts are with the injured and all those affected.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) February 2, 2020
>>> A lire aussi : Londres : attaque au couteau, plusieurs blessés, l’assaillant neutralisé