L’assaillant présumé dans cette attaque au couteau à Amsterdam est un jeune afghan âgé de 19ans. Il a été blessé par balles.
L’identité de l’agresseur a été déterminé tard vendredi soir. D’après la police néerlandaise, l’auteur de cette attaque au couteau à Amsterdam est un jeune afghan de 19 ans avec un permis de résidence allemand. Un porte-parole de la police d’Amsterdam, Frans Zuiderhoek a déclaré que la possibilité d’un motif terroriste est sérieusement prise en compte. La police "envisage tous les scénarios, y compris le pire… celui du terrorisme", a renchéri un autre porte-parole de la police d’Amsterdam, Rob van der Veen. A l’heure actuelle, la police néerlandaise travaille en étroite collaboration avec leurs homologues allemands afin d’en savoir davantage sur les antécédents du suspect.
Le jeune afghan, blessé par balles, est est actuellement sous garde policière à l’hôpital. Il y subit des interrogations sur les raisons qui l’ont poussé à poignarder deux personnes à la gare centrale d’Amsterdam. Les deux victimes, d’origine américaine, sont dans un état critique. Leur nationalité a été confirmée samedi midi par l’ambassade des Etats-Unis. Comme rapporté par 20 Minutes, la police a ouvert une enquête de routine sur les raisons qui ont incité les policiers à tirer.
Un témoin présent sur les lieux a aperçu un jeune homme qui s’est écroulé dans son échoppe de fleuriste. Alerté par les coups de feu, il a immédiatement pensé à des choses graves. "La première chose qui vous vient à l’esprit, c’est que c’est un attentat terroriste. Après tout, vous êtes dans la gare centrale d’Amsterdam", a confié Richard Snelders en parlant d’une grande panique.
Consultez notre dossier complet sur l’agression au couteau.
"La police a tiré sur un suspect suite à un incident à l'arme blanche à la gare d'Amsterdam-Central", a déclaré la police sur Twitter, précisant que la gare a été évacuée et que le trafic ferroviaire est interrompu #AFP pic.twitter.com/d2EjPFCSDi
— Agence France-Presse (@afpfr) 31 août 2018