Paulo Amorim/Sipa USA/SIPA
Cette agression à l’arme blanche à Amsterdam a semé la panique jeudi après-midi. La police enquête sur les circonstances.
Jeudi après-midi, une attaque au couteau a eu lieu à Amsterdam, près de la Place du Dam (Pays-Bas). Le bilan relayé par les médias fait état de cinq blessées, dont une femme de 67 ans et un homme de 69 ans (originaires des États-Unis), ainsi qu’un jeune Polonais de 26 ans. Une Belge de 73 ans et une habitante d’Amsterdam, âgée de 19 ans, font aussi partie des victimes.
Les autorités ont d’abord annoncé quatre blessés graves, mais la police a ensuite précisé que le suspect a été, lui aussi, blessé. Ce dernier a été soigné puis placé en garde à vue.
Pour le moment, le mobile de l’attaque est flou. Les autorités néerlandaises n’ont pas encore d’informations précises. L’enquête est en cours pour déterminer les raisons de cet acte de violence, et la police a demandé à toute personne disposant d’images ou de témoignages de se manifester.
La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a exprimé son soutien aux victimes. Un témoin, cité par la presse locale Het Parool , a décrit une scène choquante. "J’ai vu un couteau d’au moins dix centimètres sortir du dos de la jeune fille, entre ses épaules", a-t-il dit, rapporte le quotidien 20 Minutes.
> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde