AP/SIPA
Après la fusillade survenue lundi 18 mars à Utrecht, aux Pays-Bas, la police a arrêté un suspect. Le père de ce dernier a indiqué que son fils devrait être "puni" s’il est bien l’auteur des faits.
La police a diffusé un avis de recherche concernant un certain Gökmen Tanis, après la fusillade dans un tramway aux Pays-Bas. En fin d’après-midi du lundi 18 mars, le suspect présumé, un homme de 37 ans, né en Turquie, a été arrêté. Les autorités privilégient la piste terroriste.
En Turquie, l’annonce de l’attaque a suscité de nombreuses réactions. Dans une interview accordée au média turc DHA, Mehmet Tanis, le père du suspect a expliqué vouloir que Gökmen Tanis soit puni s’il est bien le responsable des faits. "S’il l’a fait, il faut qu’il soit puni", a-t-il dit.
La famille de Gökmen Tanis est originaire de Yozgat, dans le centre de la Turquie, selon les médias turcs. Elle a émigré aux Pays-Bas, mais Mehmet Tanis était rentré en Turquie (2008), après son divorce avec sa femme, a-t-il confié. Gökmen et sa mère sont restés au Pays-Bas.
Mehmet et Gökmen Tanis ne se seraient pas vus depuis. "Je n’ai aucun dialogue, aucun contact avec mon fils depuis 11 ans", a affirmé le père. Ce dernier a souligné que le jeune homme n’était pas agressif, mais après ces longues années, les choses semblent avoir changé. "Que s’est-il passé, qu’a-t-il vécu ? Je n’en sais rien", a-t-il ajouté.