L’attentat perpétré contre une synagogue de Halle (Allemagne) a été diffusé en direct, pendant 35 minutes sur Twitch.
L’attaque contre une synagogue de Halle, en Allemagne, a été vue en direct par des milliers d’internautes. Elle a été perpétrée par un homme lourdement armé, en plein Yom Kippour (fête religieuse juive). L’assaillant a tué deux personnes et en a blessé grièvement deux autres, rapporte RTL. Il a filmé toute la scène avant de la diffuser sur Twitch, une plateforme spécialisée dans les jeux vidéo et l’e-sport.
Twitch a indiqué que cinq personnes ont assisté en direct au massacre durant 35 minutes. Sur Twitter, quelque 2 200 personnes ont vu la version conservée sur la plateforme. Elle a ajouté que la vidéo a été supprimée, même si des internautes l’avaient partagé via des messageries tierces.
"Nous avons fait au plus vite pour retirer ce contenu, et nous suspendrons tous les comptes qui posteront ou reposteront des images de cet acte abominable", a indiqué une porte-parole de la plateforme.
La plateforme Twitch a souligné qu’après la suppression de la vidéo, ils ont partagé l’information avec un consortium de leur secteur d’activité afin d’aider à prévenir la prolifération de ce contenu. "Nous prenons cela très au sérieux et nous nous engageons à travailler avec nos pairs, les forces de l’ordre et toutes les parties prenantes pour protéger notre communauté", a-t-elle ajouté.
Quant au mode opératoire de l’assaillant dans cette attaque de Halle, il rappelle celui de l’auteur de l’attentat contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande au mois de mars dernier. L’attentat a également été diffusé en direct durant 17 minutes sur Facebook.
>> A lire aussi : Attentat de Halle : Emmanuel Macron condamne l’attaque antisémite