Suspendus après l’apparition d’une "maladie potentiellement inexpliquée", peut-être un effet secondaire grave, chez un participant au Royaume-Uni, les tests de vaccin anti-coronavirus du groupe AstraZeneca ont été jugés sans danger.
Le laboratoire AstraZeneca avait annoncé, mardi 8 septembre, la suspension des essais cliniques de son vaccin expérimental contre le coronavirus après l’apparition d’une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un participant au Royaume-Uni. Une enquête a alors été menée par des comités indépendants et régulateurs internationaux.
Samedi, la firme, partenaire industriel de l’université d’Oxford, a annoncé dans un communiqué la reprise de ses essais cliniques au Royaume-Uni pour trouver un vaccin contre la Covid-19. AstraZeneca a affirmé avoir obtenu le feu vert de la Medicines Health Regulatory Authority (MHRA), qui juge que les tests sont sans danger.
Le laboratoire a l’un des projets les plus avancés dans la course pour trouver un vaccin anti-coronavirus dans le monde. Leur vaccin expérimental a été testé sur des volontaires au Royaume-Uni et ailleurs, comme au Brésil, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Le directeur du groupe AstraZeneca, Pascal Soriot , reste confiant sur la possibilité d’avoir un vaccin "d’ici la fin de l’année, début d’année prochaine", rapporte Le Figaro.