La Commission européenne a approuvé Dupixent, un médicament de Sanofi pour le traitement de l’asthme sévère.
D’après les informations du Figaro relayées par 20 Minutes, 30 millions de personnes seraient touchées par l’asthme en Europe dont 10 % sous sa forme la plus sévère.
La Commission européenne a ainsi donné son feu vert à la commercialisation de Dupixent, un médicament prescrit dans le traitement de l’asthme sévère.
Développé par le laboratoire Sanofi, les médecins pourront ainsi prescrirele Dupixent pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans souffrant d’une forme grave de la maladie. En automne 2018, Dupixent avait déjà reçu la validation de la Food and Drug Administration, l’agence américaine du médicament dans le traitement de l’asthme sévère. Ce médicament pourra être aussi administré pour traiter la dermatite atopique, une maladie chronique inflammatoire de la peau.
Dans un communiqué publié mardi 7 mai, le laboratoire a indiqué que Dupixent a amélioré la fonction respiratoire et la qualité de vie des patients durant les essais cliniques. Ce médicament permettrait de réduire la prise de corticoïdes par voie orale chez les patients qui sont souvent contraints d’en prendre par voie orale en cas d’aggravation de leurs symptômes.
D’après les explications du Figaro, Dupixent pourrait rapporter gros, car sur la seule année 2018, son chiffre d’affaires est près de 788 millions d’euros. Il pourrait ainsi entrer rapidement dans la catégorie des médicaments réalisant plus d’un milliard de dollars chiffre d’affaires par an. Et cette ascension va continuer, car d’autres indications de Dupixent pourraient être validées dans les prochaines années parallèlement au traitement de l’asthme et de la dermatite atopique.
>>> A lire aussi : Dites : "Stop à l’Asthme" !