L’agence européenne de police, Europol, indique ce mardi 22 septembre l’arrestation de 179 ‘vendeurs’ présumés à travers l’Europe et les États-Unis, à l’issue d’une opération internationale ciblant les actifs du ‘dark web’.
Dans son communiqué, relayé par la presse française, Europol précise que les Américains ont arrêté 121 personnes, alors que d’autres suspects ont été interpellés au Royaume-Uni, en Autriche, en Suède, aux Pays-Bas et en Allemagne.
D’après l’agence, ces suspects vendaient des dizaines de milliers de produits illicites sur le ‘dark web’. L’opération, à laquelle ont participé plusieurs agences gouvernementales américaines comme le FBI, a conduit à la saisie de plus de 5,5 millions d’euros en espèces et en monnaies virtuelles.
Les autorités ont aussi mis la main sur 500 kilos de drogues comme du fentanyl, de l’oxycodone et de l’héroïne, mais également une soixantaine d’armes à feu, selon Europol qui a collaboré avec l’unité européenne de coopération judiciaire Eurojust.
> A lire également : "Dark web" : l’une des plus importantes plateformes illégales en France démantelée
Pour Edvardas Sileris, le chef du Centre européen de cybercriminalité d’Europol, cette annonce représente "un message fort" aux criminels du ‘dark web’. "L’internet caché n’est plus caché et votre activité anonyme n’est pas anonyme", lâche-t-il et "les forces de l’ordre sont déterminées à traquer les criminels, peu importe où ils opèrent - que ce soit dans la rue ou derrière un écran d’ordinateur".
> A lire aussi : Zoom : les données de 530 000 comptes en vente sur le "dark web"