Lors d’une réunion préparatoire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) prévue en 2020, la responsable du désarmement de l’ONU a alerté sur l’utilisation croissante d’armes nucléaires.
Le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) est entré en vigueur en 1970 et regroupe 191 parties. Une réunion d’urgence s’est déroulée après l’annonce de la Corée du Nord mettant fin aux essais nucléaires et les lancements de missiles balistiques intercontinentaux.
Lors de cette réunion, la responsable du désarmement de l’ONU Izumi Nakamitsu a exprimé son espoir sur le bon développement des accords. Elle a toutefois estimé que "le monde d’aujourd’hui est confronté à des défis similaires au contexte qui a donné naissance au TNP", il y a 50 ans. Selon elle, "l’environnement géopolitique se détériore". Pire, "certains des instruments et accords les plus importants qui composent notre cadre de sécurité collective sont en train d’être érodés", a-t-elle affirmé.
Izumi Nakamitsu, a également alerté sur la menace croissante de l’utilisation d’armes nucléaires, déplorant la modernisation des programmes nucléaires. "La menace d’utilisation, intentionnelle ou pas, d’armes nucléaires augmente", a-t-elle déclaré. Et cette menace "subsistera tant que les armes nucléaires continueront d’exister dans les arsenaux nationaux", a-t-elle ajouté. Pour rappel, la Corée du Nord s’est retirée du TNP en 2003.