Mardi 22 mars, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a expliqué sur la chaîne CNN International que la Russie n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de "menace existentielle" contre son pays…
Dmitri Peskov a assuré que la Russie avait "une doctrine de sécurité intérieure, cela est public, vous pouvez y lire toutes les raisons pour l’utilisation des armes nucléaires". Dans des propos relayés par les médias français comme France Info, le porte-parole du Kremlin a appuyé : "s’il s’agit d’une menace existentielle pour notre pays, alors elles peuvent être utilisées en accord avec notre doctrine". Il a insisté que les opérations au 27e jour de guerre "se poursuivent de façon strictement conforme à ce qui était prévu".
Peu après le début de l’invasion russe le 24 février, et tandis que l’armée de Vladimir Poutine rencontrait une résistance imprévue de la part des Ukrainiens, le président russe avait mis en alerte toutes lesdites ‘composantes de la force de dissuasion nucléaire’. Une situation qui avait provoqué un tollé international.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : J. Biden est convaincu que V. Poutine envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques
Les inquiétudes se portent notamment sur une potentielle utilisation d’armes nucléaires de ‘petite dimension’ par la Russie. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a indiqué de son côté : "nous surveillons ceci quotidiennement et du mieux que nous pouvons". Mais aussi : "nous n’avons rien vu qui nous conduise à conclure que nous devons changer notre posture stratégique de dissuasion".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine