Dans la soirée du lundi 22 mai, 11 touristes français et 4 membres d’équipage ont été secourus par hélicoptère après que leur bateau ait échoué sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique.
Le MS Isbjørn 2, navire de tourisme, s’est échoué lundi soir dans une baie du fjord Isfjord. Ses 15 passagers, dont 11 touristes français, ont été secourus par hélicoptère et emmenés à Longyearbyen, chef-lieu de l’archipel norvégien du Svalbard. "Aucune des personnes à bord n’a été physiquement blessée", ont souligné les autorités, rapportent Le Figaro et d’autres médias français. Une enquête a été ouverte pour connaitre les causes de l’incident. Le bateau a été remorqué par un autre, direction Longyearbyen.
D’après les autorités, aucune fuite d’hydrocarbures importante n’a été découverte dans cet écosystème dont 65% des espaces sont protégés. Avec la recherche scientifique, le tourisme est l’un des piliers de l’économie du Svalbard. Avant la pandémie, jusqu’à 140 000 personnes visitaient annuellement l’archipel, qui recense quelque 3 000 âmes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re