Ludovic Duguépéroux se trouvait à bord de l’Aquarius en compagnie des réfugiés qu’il a sauvés en Méditerranée. Au micro de RTL, le marin a laissé exprimer sa colère.
L’Aquarius, le navire de l’association SOS-Méditerranée ayant transporté les 630 personnes sauvées entre Malte et l’Italie, est arrivé à Valence le week-end dernier. A bord du bateau se trouvait Ludovic Duguépéroux qui est resté plusieurs jours en mer avec les réfugiés. Le marin n’a pas caché sa colère envers les politiques européens qui se lancent la balle pour l’accueil de ces migrants.
Ludovic Duguépéroux, un ancien infirmier, a passé neuf semaines sur le bateau de l’association SOS Méditerranée. Invité sur RTL ce lundi, le marin a éclaté sa colère en demandant aux politiques de venir "une minute" sur le bateau. "C’est inadmissible de faire subir ça à des gens", a-t-il lâché. "La colère est là, mais on prend soin de nous, on a pris soin du bateau et on est prêt, concentré pour y retourner", a-t-il expliqué.
A lire aussi : Aquarius : la moitié des migrants souhaiteraient l’asile en France
Des migrants choqués, en hypothermie ont côtoyé Ludovic Duguépéroux durant des jours. Le marin a indiqué qu’ils se trouvaient deux jours sur "un navire qui n’avance pas". Profondément affecté par la situation, l’ex-infirmier a donné ses coordonnées à quelques personnes qu’il a sauvées. C’est la première fois qu’il a agi de la sorte depuis le début de ses interventions. "Il y a quelque chose de vraiment spécial avec eux", a-t-il conclu.
UPDATE L'#Aquarius vient d'être ravitaillé par un navire de la marine maltaise. Il a reçu 950 bouteilles d'eau, 800 paquets de nouilles et des collations. pic.twitter.com/YlpLs0hyPb
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) 11 juin 2018