MSF et SOS Méditerranée gérant l’Aquarius ont annoncé jeudi 6 décembre ne plus mener des activités de sauvetage. Depuis deux mois, il était privé de pavillon et bloqué à Marseille.
Après le retrait de son pavillon par Gibraltar, puis du Panama, l’Aquarius s’était amarré à Marseille depuis début octobre. Il est dans l’attente d’un pavillon.
Le navire est administré par deux ONG, MSF et SOS Méditerranée. Jeudi 6 décembre, ces derniers ont pris la décision de mettre un terme aux activités de secours des migrants en mer, a rapporté FranceInfo. Le directeur des opérations de SOS Méditerranée, Frédéric Penard, a déclaré que la prise de cette décision a été extrêmement difficile. D’ailleurs, il est actuellement à la recherche de nouvelles options pour un nouveau navire et un pavillon.
Pour MSF, la décision a été prise en raison des attaques menées par certains États européens ces 18 derniers mois, ainsi que les accusations de trafic de déchets et d’activité criminelle visant les deux organisations non gouvernementales.
>> À lire aussi : Crise migratoire : plus de 600 réfugiés à bord de "L’Aquarius" à la dérive