La Biélorussie a annoncé, lundi 28 juin, avoir rappelé son ambassadeur à Bruxelles en représailles aux sanctions européennes.
Pour rappel, l’Union européenne a fait part le 21 juin dernier de sa décision de mettre en place des nouvelles sanctions contre le régime de Loukachenko en raison du détournement d’un avion transportant un opposant biélorusse qui a été arrêté à l’aéroport de Minsk.
Les Européens ont alors accusé la Biélorussie de "piraterie" aérienne et ont opté pour des sanctions économiques et individuelles visant des hauts responsables et hommes d’affaires biélorusses. Des secteurs clés de la potasse, du pétrole et du tabac du pays sont aussi la cible de ces sanctions européennes.
De con côté, la Biélorussie a décidé de riposter en rappelant son ambassadeur à Bruxelles, rapporte Francetvinfo.fr. Dans la foulée, Minsk a également annoncé la suspension de sa participation au Partenariat oriental de l’Union européenne qui avait été lancé en 2009, et dont l’objectif consiste à rapprocher six ex-républiques soviétiques de l’UE.
> Notre dossier sur la Biélorussie.