La Banque centrale européenne (BCE) a fait part lundi 6 décembre du projet de nouvelles illustrations pour les billets en euros.
Les billets en euros, qui sont actuellement en circulation, existent depuis maintenant 20 ans. La Banque centrale européenne (BCE) souhaite désormais changer leur apparence et leur offrir de nouvelles illustrations.
Dans un communiqué diffusé lundi dernier, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a indiqué que les "billets en euros sont destinés à durer. Ils constituent un symbole tangible et visible de notre unité européenne, particulièrement en période de crise, et ils font toujours l’objet d’une forte demande". Le responsable a aussi ajouté qu’après vingt ans, il est temps de revoir l’apparence de nos billets de banque, afin que les Européens de tous les âges et de tous les horizons puissent s’en sentir plus proches.
Les changements d’apparence des billets en euros vont notamment se porter sur le thème des graphismes. Les thèmes, pouvant être retenus pour les billets à venir, vont être issus de la collecte d’opinion du public de toute la zone euro. Les thèmes recueillis vont ensuite être soumis à un Conseil des gouverneurs de la BCE, constitué de la direction de la BCE et des membres des banques centrales des divers pays européens.
Les thèmes présélectionnés par les gouverneurs seront par la suite soumis au vote du public. Et pour désigner les nouveaux visuels des billets en euros, un concours de graphisme, en lien avec une consultation des citoyens européens, sera organisé. Les nouveaux billets en euros seront mis en circulation au plus tôt en 2024, rapporte Cnews.
> Notre dossier sur la monnaie euro.