Ce drame a eu lieu vendredi 18 juin après-midi dans le quartier Nieuw Zuid à Anvers. Les recherches continuent pour trouver les personnes portées disparues.
L’échafaudage et une partie d’un bâtiment scolaire en construction, dans le quartier Nieuw Zuid à Anvers (Belgique), se sont effondrés dans l’après-midi du vendredi 18 juin. Comme le rapporte RTBF, le bilan provisoire de ce samedi fait état de 2 décès, 9 blessés, et 4 personnes portées disparues. Ces derniers seraient essentiellement des ouvriers travaillant sur le chantier.
La première victime a été repérée vendredi, mais la dépouille a été sortie des gravats samedi matin. Un autre corps sans vie, a été extrait des décombres quelques heures après, selon les pompiers qui ont continué les recherches, car 4 autres personnes sont toujours portées disparues à l’heure actuelle. Les victimes pourraient être coincées sous l’amas de briques et de ferrailles.
"Nous continuons à rechercher ces personnes qui restent en vie jusqu’à preuve du contraire", ont expliqué les secours qui ont reçu le soutien d’un entrepreneur utilisant des grues spécialisées pour dégager les gros débris. Des chiens renifleurs ont été également déployés pour repérer les victimes. Ils ont déjà alerté à quelques reprises, mais ces endroits sont pourtant, inaccessibles jusqu’ici.
Cet incident a fait au moins 9 blessés, dont 4 dans un état "très grave", 4 autres dans un état "grave" et un dernier légèrement touché. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital.
Pour le moment, les causes de l’incident restent inconnues, mais le bâtiment est un édifice scolaire, une école primaire avec un hall sportif.
L’entrepreneur en charge de la construction s’est dit choqué de l’accident. "Nous faisons tout pour enquêter sur ce qui s’est passé. Nous essayons de répondre à toutes les questions, mais actuellement, c’est encore trop tôt", a renchéri la société.
> Voir notre dossier sur l’effondrement d’immeuble
> Lire d’autres actualités en Europe