Le 9 février dernier, la température dans l’Antarctique a dépassé pour la première fois la barre des 20°C.
Carlos Schaefer, un chercheur brésilien, a annoncé, jeudi 13 février que l’Antarctique a enregistré en février un record de température de plus de 20,75 degrés. Pour la première fois, la barre des 20°C a été franchie avec ce record du 9 février dernier, sur l’île Seymour ou appelée aussi Marambio, rapporte Le Figaro.
Dans un échange sur Whatsapp, le scientifique a indiqué n’avoir jamais vu une température aussi élevée en Antarctique. Toutefois, il a souligné que cette donnée "n’est pas valable en tant que tendance d’un changement climatique". Selon ses explications, "c’est juste un signe que quelque chose de différent se passe dans cette région".
L’île Seymour est une des îles situées au large de la péninsule antarctique, elle abrite une base scientifique argentine. En tant que spécialiste dans l’étude des permafrosts, le chercheur a indiqué que le relevé avait été effectué dans le cadre d’un projet de recherche sur 20 ans. D’après lui, ce programme sert à étudier la conséquence du changement climatique sur les sols gelés en permanence. "Nous ne pouvons pas utiliser cela pour anticiper des changements climatiques dans le futur. C’est une donnée à un moment précis", a-t-il insisté.
Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, le mois de janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur la planète, juste devant 2016.
Cet avis est aussi celui de l’agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA). Jeudi, cette agence a indiqué que la température moyenne à la surface du globe était de 1,14°C plus élevée que la moyenne du XXe siècle. Donc, elle est la plus élevée depuis le début des relevés en 1880.
>>> Antarctique : détachement d’un iceberg vaste comme trois fois la ville de Paris