L’Agence spatiale européenne (ESA) a mis en ligne, le 11 février dernier, des images satellite d’un iceberg géant qui s’est détaché d’un glacier en Antarctique.
Des images satellites impressionnantes de l’Agence spatiale européenne montrent un iceberg qui s’est détaché du glacier de l’île du Pin (Pine Island Glacier) en Antarctique, le continent le plus austral de la Terre.
L’iceberg, grand comme trois fois Paris, est vaste de près de 300 kilomètres carrés, rapporte Sputniknews.com. Ces images ont été filmées lors de la mission Copernicus Sentinel-2.
Selon les explications des spécialistes, quelques jours avant le détachement de l’iceberg, les fissures devenaient de plus en plus grandes et larges chaque jour.
Il est aussi indiqué que depuis les 25 dernières années, "le glacier était en train de perdre drastiquement de la glace et faisait face à une série de détachements de glace". Sur CNN, Mark Drinkwater de l’ESA a indiqué ont prévenu que : "Ce que vous regardez est à la fois beau et terrifiant". Il est difficile d’affirmer si le détachement de cet iceberg est consécutif ou non du réchauffement climatique.
>>> Voir notre dossier sur l’Antarctique.
>>> Un iceberg contenant 315 milliards de tonnes de glace s’est détaché en Antarctique
.@CopernicusEU #Sentinel2 reveals the aftermath of the recent #PineIslandGlacier calving event : a 300 sq km iceberg broke off the glacier’s front and very quickly shattered into pieces.
The previous calving event happened in 2018. https://t.co/52nxpJwQcX pic.twitter.com/XTIKnVLmiW
— ESA EarthObservation (@ESA_EO) February 12, 2020