En raison des douleurs au genou, le pape François a reporté et annulé de nombreux déplacements à l’étranger, dont ceux en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
Le pape François n’a pas pu entreprendre son voyage en Afrique, particulièrement en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, ce samedi 2 juillet.
Dans un message vidéo, diffusé par le Vatican, le souverain pontife a exprimé son grand regret quant à l’annulation de ce voyage en raison de son état de santé.
"Je pense à la République démocratique du Congo, à l’exploitation, à la violence et à l’insécurité qu’elle endure (...) causant des souffrances innombrables et dramatiques", a-t-il déclaré.
"Et je pense au Soudan du Sud, au cri de paix de son peuple qui, épuisé par la violence et la pauvreté, attend des faits concrets du processus de réconciliation nationale auquel je souhaite contribuer", a-t-il enchaîné.
Lors d’un voyage de deux jours à Malte, début avril, le pape François était apparu faible en raison de ses problèmes d’articulations. Pour monter et descendre de son avion, il avait dû utiliser une plate-forme élévatrice.
En mai, le Liban avait déjà annoncé le report de la visite du pontife argentin, prévue en juin, à cause de sa santé. Par ailleurs, il a confirmé qu’il se rendrait au Canada du 24 au 30 juillet prochain.
> Tous nos articles sur Voyage pape François Afrique