Sharron Faiq, une mère de famille britannique, a mis en ligne une vidéo montrant son fils autiste dans son école avec des menottes et immobilisé par un policier.
Ryan, le fils de Sharron Faiq âgé de 12 ans, est atteint d’autisme. Cette information est certes connue des responsables de l’école du garçonnet, et non du personnel de l’établissement. Le jour de la rentrée des classes, le garçonnet est arrivé à son école, située à Ollerton, dans le Nottinghamshire (Angleterre), avec des chaussures qui ne sont pas noires comme l’exigeaient les règlements. "J’avais dit à l’école que j’allais en acheter une paire. Ils ont dit qu’il pouvait porter des baskets en attendant", a confié la mère de Ryan au Daily Mirror.
Seulement, à l’heure du déjeuner, la dame de la cantine a fait remarquer à Ryan de se changer de chaussures car celles qu’il portait n’étaient pas adaptées aux règlements de l’école. Le garçonnet s’est alors énervé et a bousculé la dame en la poussant au niveau de l’estomac.
L’école est allée jusqu’à appeler la police pour calmer Ryan. Sharron Faiq a aussi expliqué que la dame de la cantine ne savait pas que son fils "avait des besoins spéciaux - mais les responsables de l’école, eux, le savaient". Elle a aussi estimé que le personnel de l’établissement avait "réagi de manière excessive" et avait "malmené" Ryan.
Quand elle est arrivée à l’école, elle a découvert son fils menotté et plaqué sur une table par un policier. Mon fils est "traité comme un criminel", a commenté Sharoon, rapporte Closermag.fr.
> Notre dossier sur les faits divers.