Face à la propagation rapide du variant Delta (dit indien) du coronavirus, le gouvernement britannique se veut prudent. Le Premier ministre, Boris Johnson, a décidé de repousser de quatre semaines la levée des dernières restrictions en vigueur en Angleterre.
L’ultime étape du déconfinement en Angleterre était prévue pour le 21 juin, mais Boris Johnson a annoncé, lundi, son report. La levée des dernières restrictions sera repoussée au 19 juillet 2021, selon l’information relayée par les médias. Le Premier ministre britannique a évoqué l’inquiétante propagation du variant Delta du coronavirus, recensé en premier lieu en Inde.
Il s’avère que ce variant est dominant dans le pays. Il représenterait 96 % des nouveaux cas. Le nombre des contaminations serait passé de 2 000 à 7 000 par jour et les hospitalisations commenceraient à augmenter. Face à cette situation, le gouvernement mise sur la prudence. L’Angleterre, pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie (près de 128 000 morts), espère contenir la poussée du variant Delta grâce à la vaccination.
"On ne peut pas avoir une approche zéro Covid, on doit vivre avec, et pour cela, la vaccination est la clé", selon le secrétaire d’Etat à la Santé, Edward Argar, cité par Le Figaro. A ce jour, plus de 41,5 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin dans le pays, tandis que 29,8 millions en ont reçu deux. Avec 10 millions de personnes supplémentaires vaccinées, la situation serait plus rassurante selon M. Argar.