Après la victoire de l’Angleterre lors de l’Euro féminin de football, le Prince William s’est laissé aller au moment de remettre les médailles aux joueuses. L’ancien majordome Grant Harold, resté très proche de la famille royale, a expliqué les gestes du duc de Cambridge.
L’équipe de football féminine d’Angleterre a remporté le Championnat d’Europe (euro 2022) le 31 juillet, après sa victoire face à l’Allemagne (2-1) à Wembley. Il s’agit du premier trophée majeur de leur histoire, et le premier grand titre d’une équipe nationale anglaise de football depuis le Mondial de 1966.
Le Prince William, grand amateur de foot, a assisté à cette finale aux premières loges. Au moment du couronnement des Lionnes, il a complètement perdu les codes protocolaires de la famille royale. Le duc de Cambridge est descendu sur pelouse pour remettre les médailles. En félicitant les joueuses, il se serait livré à un acte délibéré en les serrant dans ses bras. Les membres de la famille royale n’ont pourtant pas le droit à des embrassades publiques, selon les spécialistes.
L’ex-majordome de la famille royale, Grant Harold, a donné des explications lors d’une interview accordée au magazine OK !. "Historiquement, il y a une règle qui dit qu’il est possible de regarder les membres de la famille royale, mais pas de les toucher", a-t-il fait savoir, ajoutant que "c’est une question de respect, mais aussi de sécurité". Le geste du Prince s’inscrit, selon lui, dans une idée de monarchie moderne que la famille royale veut montrer. "Je pense que William et les autres jeunes membres de la famille royale ont compris qu’ils ne pouvaient pas s’en sortir en étant distants".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re