Vendredi 9 septembre, le nouveau roi d’Angleterre, Charles III, a prononcé son premier discours en tant que monarque. Cette prise de parole, retransmise à la cathédrale Saint-Paul de Londres et à la télévision, était très attendue par les Britanniques et le reste du monde.
La reine Elizabeth II est morte après plus de 70 ans de règne. Son fils, jusqu’ici connu sous le nom de prince Charles, devient alors le nouveau monarque britannique (Charles III). Vendredi 9 septembre, il a pris la parole en public pour la première fois en tant que roi. Ce discours, enregistré et diffusé à la télévision, était l’occasion de revenir sur la vie de sa mère et ses ambitions pour l’avenir.
Vêtu d’un costume noir, le roi Charles III a rendu hommage à la Reine, partageant sa tristesse. Tout au long de son discours, il a parlé du règne de sa mère, qu’il qualifie d’"inspiration et d’exemple" pour lui et sa famille. Le monarque a salué le fait qu’elle ait "fait des sacrifices pour son devoir et s’est dévouée en tant que souveraine".
Le monarque a confirmé son statut de nouveau roi d’Angleterre. Il a promis de le rester jusqu’au bout de sa vie et de servir le peuple britannique, reprenant l’engagement qu’avait pris sa défunte mère. Le roi Charles compte sur son épouse, désormais reine consort, pour le soutenir.
Le roi Charles III a également parlé de ses deux fils, rappelant l’ordre de succession au trône britannique. Maintenant qu’il est le nouveau monarque, il peut désormais confier le prestigieux titre de "prince de Galles" à son hériter, le prince William, comme le veut la tradition. L’épouse devient, elle, princesse de Galles.
Lors de cette première allocution comme souverain, le roi Charles a également exprimé son "amour" pour son fils Harry et son épouse Meghan Markle, qui "continuent de construire leur vie à l’étranger". Leur rupture avec la monarchie avait ébranlé la famille royale, mais le successeur de la reine Elizabeth ne les a pas oubliés.
Mais le nouveau souverain britannique n’est pas seulement roi du Royaume-Uni, il est aussi devenu le premier personnage de l’Église anglicane. À ce titre, il s’est engagé à défendre les principes de la monarchie et de l’Église durant son règne. "Nos valeurs sont restées et doivent rester constantes", a-t-il déclaré.
🗣️ "Je parle aujourd’hui avec beaucoup de tristesse" déclare Charles III pic.twitter.com/aAeWr4o0Xm
— franceinfo (@franceinfo) September 9, 2022