Le mercredi 04 août, le gouvernement britannique a indiqué la suppression, dès dimanche qui vient, de la mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés contre la Covid-19, arrivant sur le territoire anglais en provenance de l’Hexagone.
Avec cette décision, Londres vient de lever une mesure estimée comme "discriminatoire" par Paris. Les médias français comme Le Figaro rappellent qu’elle avait été imposée il y a trois semaines, sous prétexte de la présence du variant Bêta en France.
Cette mesure excluait la France d’un assouplissement des règles britanniques, permettant notamment d’exempter de quarantaine ceux qui proviennent de pays classés en orange s’ils ont reçu un vaccin approuvé par les autorités européennes et américaines. La Métropole retrouve donc cette liste orange classique, en n’imposant une quarantaine de 5 à 10 jours qu’aux voyageurs non-vaccinés.
> Sur le même sujet : Angleterre : Clément Beaune fustige la quarantaine pour les voyageurs arrivant de France
Toutefois, La Réunion et Mayotte sont toujours classées en rouge chez les Anglais. Seuls les résidents britanniques peuvent rentrer au pays, "au prix d’une coûteuse quarantaine à l’hôtel obligatoire" de 10 jours. Idem pour la Géorgie et le Mexique.
L’Espagne - première destination pour les vacanciers britanniques, échappe - à la liste rouge. De plus, l’Inde, le Bahrein, le Qatar et les Émirats arabes unis rejoignent la liste orange. "Nous sommes déterminés à ouvrir les voyages internationaux en toute sécurité", a écrit le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, dans un communiqué. Il a ajouté : "bien que nous devions continuer à être prudents, les changements d’aujourd’hui rouvrent un éventail de destinations de vacances à travers le monde, ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur et les voyageurs".
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur l’Angleterre