Sur LCI, Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a affirmé que le maintien de la quarantaine en Angleterre pour les voyageurs en provenance de la France était "incompréhensible" et "discriminatoire".
C’est ce jeudi 29 juillet que Clément Beaune a fait cette sortie sur la chaine d’informations LCI. Dans des propos retranscris par les médias français comme Europe 1, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a expliqué que cela était "excessif et incompréhensible sur un plan sanitaire" et que "ce n’est pas fondé scientifiquement".
Il a ajouté que ce maintien de la quarantaine pour ceux qui arrivent de la France représente une "décision discriminatoire à l’égard des Français". En effet, il a rappelé que tous les Européens, même des pays qui ont des situations sanitaires plus difficiles que celle de la France, au titre du variant Delta ou autre "ne sont plus concernés par cette quarantaine".
> A lire aussi : Coronavirus : un pass sanitaire européen sera "disponible fin juin", annonce Clément Beaune
A partir du lundi 02 août, les voyageurs entièrement vaccinés contre la Covid-19 dans l’Union européenne et aux États-Unis vont être exemptés de quarantaine en Angleterre, exceptés ceux en provenance de la France. Londres a décidé d’exclure la France "au nom du variant Beta, le fameux variant sud-africain, qui représente moins de 5% des cas en France", a déploré secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Clément Beaune a également regretté que les frontières des USA restent fermées aux voyageurs qui viennent d’Europe alors que les Américains peuvent entrer sur le Vieux Continent. "On aurait dû, au niveau européen, garder dans notre manche l’atout de cette réciprocité pour mieux négocier avec les Américains", a-t-il affirmé et que globalement, l’Europe "aurait dû mener une négociation peut-être un peu plus dur".
> Nos articles sur l’Angleterre