Au début de l’année 2022, un Britannique s’était fixé un objectif de collecter une somme d’argent en faveur de la lutte contre le cancer en courant un marathon par jour. Il a réalisé un exploit.
Âgé de 53 ans, Gary McKee est père de trois enfants. Il vit à Cleator Moor, dans le nord-ouest de l’Angleterre. En 2022, le Britannique s’était lancé un défi de faire un marathon par jour pendant l’année pour récolter des dons en faveur de la lutte contre le cancer. Le quinquagénaire a maintenu ses efforts jusqu’au bout. Il a couru son 365e marathon de l’année samedi, sous la pluie.
Gary McKee a parcouru 15 330 km au total en 2022, et a ainsi pu récolter plus d’un million d’euros au profit de l’association Macmillan Cancer Support. Le compteur montant encore dimanche 1er janvier 2023, rapporte Le Parisien.
Gary McKee running alongside his family as he completes his 365th consecutive marathon in 365 days. This man deserves it all. What an achievement pic.twitter.com/YRYiP8dqwh
— Jack Kenmare (@jackkenmare_) December 31, 2022
Avant de commencer ses 42 derniers kilomètres, Gary McKee a affirmé que "le cancer affecte tout le monde, donc ce n’est pas seulement un problème de West Cumbria (son comté britannique), c’est une cause nationale". Il a été soutenu par beaucoup de personnes. "Les rues étaient pleines de monde, il pleuvait, mais tout le monde applaudissait et criait", a-t-il dit à l’arrivée. Il ne l’oublierait pas.
Lors d’un entretien au site spécialisé runnersworld.com, Gary McKee aurait affirmé ne pas être intéressé par une éventuelle homologation de son exploit comme un record. L’important, pour lui, c’est "d’aider les gens".