Dans la soirée du mardi 06 juillet, Peter R. de Vries, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, a été gravement blessé par balles à Amsterdam, aux Pays-Bas. Trois hommes ont été arrêtés, dont celui suspecté d’avoir tiré sur la victime.
Peter R. de Vries, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et présentateur de télévision, est âgé de 64 ans. Il est une personnalité très connue aux Pays-Bas, apparaissant régulièrement comme porte-parole de victimes.
Lors d’une conférence à La Haye, le Premier ministre Mark Rutte a affirmé dans des propos traduits par les médias francophones comme LeTemps.ch : "l’attaque contre Peter R. de Vries est choquante et inconcevable". Et qu’il s’agit d’une "attaque contre un journaliste courageux et par conséquent une attaque contre la liberté de la presse qui est si essentielle pour notre démocratie et notre Etat de droit".
"C’est un jour sombre, non seulement pour les personnes proches de Peter R. de Vries mais aussi pour la liberté de la presse", a déclaré de son côté Ferdinand Grapperhaus, ministre de la Justice et de la Sécurité. Il ajoute qu’aux Pays-Bas, les autorités souhaitent que les journalistes puissent toujours mener toute enquête qui doit être menée en toute liberté, et que "cette liberté a été gravement atteinte" avec cette attaque.
> A lire aussi : Amsterdam : le bureau d’une entreprise postale touché par deux explosions
Selon Frank Paauw, chef de la police d’Amsterdam, trois individus ont été arrêtés, deux dans une voiture sur une autoroute et l’autre à Amsterdam même. Parmi ces suspects se trouve sans doute le tireur présumé, a-t-il continué, sans donner plus de détails sur les arrestations ni même sur le mobile du crime.
De son côté, le maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a précisé que Peter R. de Vries "se bat pour rester en vie".
> Notre dossier ‘Pays-Bas’
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re
NEW - Dutch investigative journalist and crime reporter Peter R. de Vries has been shot in Amsterdam. He was taken to hospital in critical condition. pic.twitter.com/oc7qQqFaMz
— Disclose.tv (@disclosetv) July 6, 2021