Cinq suspects sont jugés, accusés de violences graves, dont une tentative d’homicide involontaire.
Cinq hommes seront jugés le mercredi 11 décembre par un tribunal néerlandais pour des agressions perpétrées en novembre à Amsterdam contre des supporters israéliens de football. Les cinq suspects, âgés de 19 à 32 ans, comparaîtront successivement devant un panel de trois juges. Les audiences débuteront à 09h00 (08h00 GMT). Deux autres suspects seront entendus jeudi. Au total, sept hommes sont poursuivis pour des actes de violence, a précisé le parquet.
Les faits remontent à la nuit du 7 au 8 novembre, après le match entre l’Ajax Amsterdam au Maccabi Tel-Aviv. Des supporters israéliens ont été pourchassés et agressés dans les rues de la capitale. Cinq victimes ont dû être brièvement hospitalisées.
La police a révélé qu’au moins 45 personnes faisaient l’objet d’une enquête en lien avec ces violences. Parallèlement, le ministère public a signalé que certains supporters israéliens auraient adopté des comportements provocateurs avant le match. Ces actions incluraient des slogans à caractère anti-arabe, l’incendie d’un drapeau palestinien, ainsi que des actes de vandalisme.
Parmi les suspects, un homme de 22 ans, originaire de la région d’Eindhoven, est accusé de tentative d’homicide involontaire suite à des agressions survenues près de la place du Dam, en plein centre d’Amsterdam. Un second individu, âgé de 19 ans et habitant Monnickendam, aurait, selon les enquêteurs, lancé des pierres et proféré des slogans antisémites aux abords du stade Johan Cruyff Arena.
Parmi les suspects, trois sont mineurs. Leur jugement se déroulera ultérieurement et à huis clos. Le tribunal devra également examiner les dossiers d’au moins six autres personnes liées aux événements.
Source : Lefigaro.fr