En l’absence de précautions, la pandémie du coronavirus pourrait très vite repartir, a indiqué le gouvernement allemand.
Pour limiter la propagation de la Covid-19, l’Allemagne veut prolonger ses règles de distanciation jusqu’au 5 juillet, rapporte Ouest France citant l’Agence France Presse. Dans un document, le gouvernement allemand prévoit également de maintenir une distance d’au moins 1,5 mètre entre les personnes. Il voudrait aussi mettre en place l’interdiction de se réunir à plus de dix ou plus de deux familles.
Le gouvernement d’Angela Merkel évoque que même après le 5 juin, le port du masque restera obligatoire, dans certains lieux publics. Par ailleurs, les réunions privées devraient se tenir en plein air, dans la mesure du possible, car le risque de contamination y est plus faible. "Le virus est toujours présent et, sans de telles mesures, il se propage très rapidement", a-t-il prévenu.
Ce projet a été préparé par la chancellerie. Il doit être discuté avec les seize Etats-régions alors que deux Länder de l’Est veulent lever la quasi-totalité des restrictions, à partir du 6 juin. Une décision qui inquiète le reste du pays.
En effet, ces derniers jours, l’Allemagne a enregistré de nouveaux foyers d’infection dans un restaurant à Leer et dans une église de Hesse. C’est pourquoi Angela Merkel voudrait la prolongation des restrictions et non de simples recommandations, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.
>>> A lire aussi : Covid-19 : "Nous devons faire preuve (…) d’une grande discipline", lance Angela Merkel