Le gouvernement allemand souhaite remplacer une loi du début des années 1980 par une autre qui permettra d’alléger la procédure du changement de genre.
Le ministre allemand de la Justice, soutenu par sa collègue en charge de la Famille, a présenté jeudi 30 juin un projet de loi qui a pour objectif de faciliter le changement officiel de genre. Le droit existant considère les personnes concernées comme des malades. "Nous voulons donner à chacun la dignité qui lui revient, a expliqué le ministre", rapporte RFI. Les personnes concernées ont en effet dénoncé la loi existante qui impose une longue et coûteuse procédure et qui finalement n’autorise pas le changement de genre à tous les demandeurs.
Mais le texte du projet de loi, porté par le ministre allemand de Justice, permet aux personnes intéressées de faire une simple déclaration de changement de sexe et le cas échéant de prénom auprès de l’état-civil. A l’avenir, des mineurs de plus de 14 ans, avec l’accord des deux parents, sera autorisé à procéder à une demande de changement de genre. Dans le cas des enfants plus jeunes, seuls des responsables légaux seront autorisés à déposer une demande.
> Notre dossier sur l’Allemagne.