Des forces de l’ordre ont commencé une opération pour faire partir des militants écologistes à Lützerath (Allemagne). Ce village doit être rasé pour l’extension de la mine de lignite de Garzweiler.
Le village de Lützerath, en Allemagne, a été le théâtre de la lutte anti-charbon, puisque ce village doit être rasé pour l’extension de la mine de lignite de Garzweiler. Près de 300 militants écologistes, dont Greta Thunberg, ont été présents sur place pour dénoncer cette décision.
Pour évacuer les lieux, une opération a commencé mercredi 11 janvier, rapporte HuffPost.
Lors de cette évacuation manu militari, les forces de l’ordre ont eu quelques soucis de mobilité, puisque des agents se trouvaient dans la boue. Une vidéo de cette scène qui a fait le tour des réseaux sociaux, a montré la police incapable de sortir de la boue pendant plusieurs minutes. En raison de la pluie, des agents se sont embourbés, incapables d’avancer ou de s’extirper de la gadoue alors qu’ils faisaient face aux manifestants. Certains ont perdu l’équilibre, un autre à terre tentant sans grand succès d’extraire ses pieds du sol.
Cette séquence d’images a suscité la satisfaction et l’hilarité de plusieurs internautes. "Le vieux monde capitaliste s’embourbe face à l’évidente révolution écosocialiste qu’il faut mener. Autant l’aider à tomber et ne plus se relever". "Mère Nature prend sa revanche", "Boue : Tout simplement inestimable", ont-ils écrit. Un homme politique allemand a rajouté la chanson de Benny Hill sur ces images.
Polizei kommt minutenlang nicht aus dem Schlamm.#lützerath #Luetzerathbleibt pic.twitter.com/TrdX3ECGq9
— Demogezwitscher (@demogezwitscher) January 14, 2023