D’ici 2025, chrétiens, juifs et musulmans se réuniront sous un même toit à Berlin en Allemagne. La Réunion est également un symbole vivant de ce vivre-ensemble avec ses cultures et ses religions mélangées.
Après 10 ans de réflexion, un nouveau lieu de culte sous le signe de l’unité verra le jour en Allemagne. Ce pays à majorité chrétienne compte 5 millions de croyants et 200 000 juifs. La première pierre de cet édifice unique au monde a été posée à Berlin et la maison devra être prête en 2025, rapporte M6 Info. Plus qu’un simple lieu de culte, cet endroit réunira une synagogue, une église et une mosquée dans un seul et même lieu. Ce projet exceptionnel sera donc le symbole vivant du vivre-ensemble et la fraternité entre chrétiens, juifs et musulmans.
Pour marquer cette unité, aucun symbole religieux n’apparaîtra sur la façade extérieure. C’est une première dans le monde. Ce lieu de culte exceptionnel sera sous le signe de la tolérance et la liberté. Il sera également un lieu de rencontre de la religion, la culture et des gens. Le coût de ce projet ambitieux est estimé à 47 millions d’euros. Une somme qui a été financée par l’Etat allemand et la ville de Berlin.
Si un tel projet n’est pas encore en vue en France, La Réunion incarne déjà le vivre-ensemble à travers ses cultures et ses religions mélangées. Pour preuve, Cafres, Malbars, Yabs, Zoreils, Chinois, Mahorais... vivent en harmonie sur l’île même si les différences ethniques ou religieuses existent bel et bien. Dans la foulée, églises, temples hindous, mosquées et pagodes cohabitent en toute sérénité. Cette mixité fait toute la richesse de l’île intense.
Voir notre dossier sur la religion