Cet homme allemand, surnommé le "nouveau patient de Berlin", est le septième cas à présenter une absence détectable de virus dans son organisme après une greffe de moelle osseuse.
Un Allemand de 60 ans a été diagnostiqué séropositif en 2009. Selon une recherche publiée ce jeudi 18 juillet, en amont de la 25e conférence internationale sur le sida, celui qui est surnommé "nouveau patient de Berlin" a reçu une greffe de moelle osseuse en 2015 pour traiter une leucémie. Il a ensuite pu arrêter son traitement antirétroviral fin 2018.
Près de six ans plus tard, les analyses révèlent qu’il n’a plus aucune charge virale détectable, un indicateur important d’une guérison potentielle. Les chercheurs, qui présenteront leur travail à Munich, estiment que ce cas est "très évocateur d’une guérison du VIH", bien qu’ils ne puissent pas être "absolument certains" que toutes les traces du virus ont été éliminées. Le médecin traitant, Christian Gaebler, de l’hôpital de la Charité à Berlin, a déclaré que le patient "se sent bien et est enthousiaste à l’idée de contribuer à la recherche."
Le cas de cet Allemand est particulièrement intéressant, car il est le premier à avoir reçu des cellules souches d’un donneur n’ayant hérité que d’une seule copie du gène CCR5 muté, contrairement à d’autres patients qui ont reçu des cellules de donneurs avec deux copies de ce gène. Cette configuration est plus courante et offre l’espoir de davantage de donneurs potentiels.
Sharon Lewin, présidente de la Société internationale du sida, a déclaré que ce cas est "prometteur" et suggère qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer chaque élément du gène muté pour que la thérapie fonctionne. Elle a ajouté que, avec plus de cinq ans de rémission, cet homme "serait proche" d’être considéré comme guéri.
Source : Bfmtv.com