Le jeune homme, âgé de 27 ans, a tué des patients pour être plus tranquille durant son travail. Lundi 15 mai, il a été condamné à l’emprisonnement à perpétuité.
Un infirmier de 27 ans a été condamné lundi à la prison à vie pour avoir provoqué la mort de deux patients et tenté de tuer six autres dans une clinique de Munich (Allemagne). L’accusé travaillait dans des salles de garde pour patients après une opération. D’après les médias, il aurait injecté des cocktails de médicaments sans prescription à ces personnes.
Deux des patients, âgés de 80 et 87 ans, sont morts après plusieurs jours de coma. Le jeune homme était également reconnu coupable de six tentatives d’homicide, dont trois visant l’essayiste et traducteur allemand Hans-Magnus Enzensberger, en novembre 2020. Ce dernier a survécu, mais est décédé naturellement deux ans plus tard.
La direction de l’hôpital avait été alertée par un aide-soignant qui avait constaté une dégradation subite de l’état des patients. Des analyses sanguines ont permis de découvrir un surdosage de médicaments qui ne leur avaient même pas été prescrits.
L’infirmier a affirmé avoir agi ainsi pour pouvoir avoir du temps libre et consulter son téléphone en toute tranquillité. Le jeune homme était par ailleurs en proie à des problèmes d’alcool et avait souvent la gueule de bois ou était ivre pendant son service. "Comme j’étais sous l’emprise de l’alcool, je pensais qu’il n’y avait qu’une seule option : les faire taire", a-t-il dit lors du procès, selon le rapport de l’hebdomadaire Der Spiegel.