L’objectif visé dans ce projet d’attentat en Allemagne reste dans l’ombre. Mais le suspect s’est servi d’une grande quantité de ricine, un poison très puissant.
Un attentat à la "bombe biologique" avec de la ricine a été déjoué, a annoncé ce mercredi le chef de la police judiciaire allemande. Le produit utilisé par le suspect est une substance hautement mortelle, car il est 6 000 fois plus puissant que le cyanure. En cas d’injection, d’inhalation ou d’ingestion, aucun antidote ne peut sauver la personne. "Il y a eu dans cette affaire des préparatifs concrets pour commettre un tel acte, avec une sorte de bombe biologique, et il s’agit en Allemagne d’une chose sans précédent", a déclaré Holger Münch à la radio publique en Allemagne.
Ce projet d’attentat déjoué intervient à la suite de l’interpellation la semaine dernière d’un Tunisien à Cologne. Selon la même source citée par Le Figaro, le suspect a déjà produit de la ricine et les enquêteurs étaient en possession d’éléments qui le relient avec l’organisation Etat islamique (EI). "Les perquisitions ont montré que le suspect avait en effet déjà produit de la ricine", a confié le chef de la police. Les enquêteurs tentent encore de déterminer l’objectif visé par ce projet d’attentat ainsi que les éventuels complices du suspect.
Lors de l’arrestation de Seif Allah H., 29 ans, la justice a évoqué des soupçons d’utilisation de la ricine avant de confirmer l’information. "Nous avons trouvé un grand nombre de graines de ricine, permettant de produire" le poison, a souligné Holger Münch. Le parquet anti-terroriste allemand parle d’un millier de graines saisies. Divers autres ustensiles nécessaires à la fabrication d’un explosif étaient également confisqués. L’interpellation du suspect a été rendue possible grâce à la collaboration de "services de sécurité nationaux et internationaux". Des médias allemands ont expliqué que c’est la CIA américaine qui a prévenu en premier la police allemande.
Consultez notre dossier sur la menace terroriste.