L’adolescent, qui n’avait aucun antécédent judiciaire, a fait des "aveux complets" lors de son procès.
Un jeune de 15 ans a été condamné vendredi en Allemagne à quatre années de prison pour avoir projeté un attentat contre un marché de Noël à Leverkusen, dans l’ouest du pays. La justice l’a reconnu coupable de "complot en vue de commettre un assassinat" et de "trouble à l’ordre public par menace de commettre des crimes." Le tribunal de Cologne a indiqué que l’adolescent, sans antécédents judiciaires, a fait des "aveux complets" lors de son procès.
Arrêté à la fin de novembre dernier, le jeune accusé s’était radicalisé à l’automne 2023. Son plan consistait à louer un camion pour le précipiter contre un marché de Noël, avec l’intention de tuer autant de personnes que possible. Un complice présumé âgé de 16 ans, originaire du Brandebourg, était supposé filmer l’attaque et diffuser les images, et sera jugé en juillet.
Des opérations policières récentes ont permis de déjouer plusieurs attentats en Allemagne ces derniers mois, ciblant des milieux islamistes. En mars, trois mineurs soupçonnés de préparer une attaque terroriste motivée par l’islamisme ont été arrêtés et placés en détention. En décembre 2023, trois autres suspects islamistes avaient été arrêtés pour avoir envisagé un attentat contre la cathédrale de Cologne le soir du Nouvel An.
Source : Lefigaro.fr