Angela Merkel reçoit ce vendredi Emmanuel Macron à Berlin (Allemagne) pour un dîner consacré à l’Europe.
Une rencontre entre Angela Merkel et Emmanuel Macron aura lieu ce vendredi 18 juin à Berlin, en Allemagne.
Selon 20 Minutes, le chef de l’Etat français est le premier dirigeant étranger à être invité cette année dans la capitale allemande en raison du coronavirus. Lors d’un dîner consacré à l’Europe, les deux dirigeants prépareront la réunion du Conseil européen des 24 et 25 juin, selon la chancellerie et l’Elysée. Le journal note qu’il s’agit rencontre particulière entre la Chancelière et le président Emmanuel Macron, car Angela Merkel passera le relais après 16 ans à la tête de la première économie européenne.
D’après Frank Baasner, directeur de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, Emmanuel Macron voudra aussi saisir cette occasion pour remercier personnellement Angela Merkel avec laquelle il a développé une véritable complicité.
Ce point de vue est partagé avec Sabine von Oppeln, experte à la Freie Universität de Berlin. Cette dernière a indiqué que la relation avec M. Macron, qui partage un certain pragmatisme avec Mme Merkel, a certainement été bien meilleure qu’avec les trois autres présidents avec lesquels elle a travaillé : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et François Hollande.
Pour faire face à la crise économique, liée à la pandémie de coronavirus, l’Allemagne et la France ont lancé une initiative pour un plan de relance européen de 750 milliards d’euros.
Jacob Ross, expert au DGAP, un think tank allemand a souligné qu’il s’agit d’une constante dans la relation entre les deux pays. "Malgré les divergences, les couples franco-allemands se sont toujours retrouvés pendant les crises", a-t-il précisé en signifiant qu’il y a eu de nombreux problèmes pendant ces 16 années.
Entre autres, l’expert a cité le mandant de D. Trump, hostile vis-à-vis de l’UE, le Brexit, les tensions avec la Russie et la Chine. Tout cela a renforcé, selon lui, la conviction que Paris et Berlin doivent "travailler étroitement pour que l’Europe puisse se faire entendre sur la scène mondiale".
"D’ici la fin du mois, les deux dirigeants se concentreront sur plusieurs projets notamment les futurs avions de combat et chars européens", a estimé l’expert du dfi, Frank Baasner. L’inconnu est bien présent côté allemand, avec la fin de l’ère Merkel que côté français, avec les élections présidentielles l’an prochain. L’expert souligne que nous allons entrer bientôt dans une sorte de point mort où plus aucun nouveau projet ne sera mis sur les rails, au moins jusqu’à la mi-2022.
> Lire d’autres actualités en Europe