Cette mesure a été instaurée dans les piscines découvertes de Berlin à la suite de nombreuses violences ces derniers jours.
Avant d’aller nager, il est nécessaire de montrer son passeport. Il s’agit d’une mesure instaurée dans les piscines découvertes de Berlin, en Allemagne. Comme le rapporte la RFI, plusieurs dispositifs ont été mis en place à la suite de nombreuses violences qui ont éclaté ces derniers jours au bord des bassins. Outre la nécessité de papiers d’identité, d’autres mesures ont été prises : patrouilles de police dans quatre des piscines sensibles de Berlin, plus de personnel de sécurité, suspension des entrées quand il y a déjà trop de monde....
Pour rappel, une piscine, située dans le quartier populaire de Neukölln, a dû fermer temporairement après plusieurs bagarres générales. Les employés ont dénoncé des conditions de travail insupportables dans une lettre envoyée à la direction. Ils ont ainsi pointé les menaces, les insultes, le crachat en précisant qu’il est impossible de faire respecter l’ordre. La plupart des salariés se sont mis en congé maladie.
Pour Jasmin, une nageuse, le fait de montrer son identité à l’entrée est rassurant. "Moi, cela me va, comme ça on est sûr qu’il n’y aura pas de problème à l’intérieur. On se sent plus en sécurité s’il faut montrer son identité à l’entrée", a-t-elle expliqué.
Une autre nageuse a en revanche, indiqué que ponctuellement, ce dispositif est peut-être utile, mais à long terme, cela ne règle pas le problème. "S’il y a des bagarres générales, il faut un peu plus que ça comme mesures. Présenter son passeport, ça va juste servir à allonger les files d’attente", selon un habitué de la piscine.
> Lire d’autres actualités en Allemagne