En raison de la pandémie de coronavirus, les maisons closes ont été fermées en Allemagne. Pour réclamer leur réouverture, des prostituées ont manifesté.
Depuis près de 4 mois, les maisons closes sont fermées en Allemagne pour limiter la propagation du coronavirus. Ce vendredi 3 juillet, les prostituées ont manifesté devant la chambre haute du Parlement allemand pour réclamer leur réouverture.
D’après les informations du journal Le Figaro, la prostitution est un travail légal et encadré par la loi en Allemagne. Depuis l’instauration du confinement et la prise de mesures drastiques, les travailleuses du sexe ont été privées de revenus.
Durant ce mouvement devant le Bundesrat, elles ont brandi des pancartes et des banderoles avec une poupée gonflable. "Ouvrez les bordels maintenant !", "Notre secteur est contraint à l’illégalité", peut-on notamment lire.
Dans un communiqué, la Fédération des services sexuels BSD a affirmé que presque tous les commerces rouvrent en Allemagne. Entre autres, elle a cité les salons de coiffure, de massage, les instituts de beauté, de massages tantriques, de tatouages et de fitness, la restauration, l’hôtellerie, les saunas. "Mais les bordels semblent avoir été oubliés des responsables politiques", a-t-elle renchéri.
L’organisation a également indiqué que de nombreuses prostituées ont décidé d’aller exercer leur profession dans des pays voisins de l’Allemagne à cause de cette situation. Selon elle, la prostitution est de nouveau autorisée en Suisse, en Belgique, en Autriche, dans la République Tchèque ou aux Pays-Bas, sous certaines conditions d’hygiène. Notons que mercredi 1er juillet, l’Autriche a notamment rouvert ses maisons closes. En Allemagne, certains Etats régionaux, comme la Thuringe, envisagent aussi d’autoriser leur réouverture.
>>> A lire aussi : Coronavirus : réouverture des maisons closes aux Pays-Bas