"Je conseillerais aux personnes qui portent une kippa ou qui sont ouvertement gays ou lesbiennes d’être plus prudentes", a indiqué la cheffe de police de Berlin, Barbara Slowik.
Dans un entretien publié lundi 18 novembre par le quotidien régional Berliner Zeitung, Barbara Slowik a recommandé aux juifs et homosexuels d’être particulièrement vigilants dans "certains quartiers" de Berlin (Allemagne).
Interrogée sur l’existence éventuelle de zones interdites, elle a répondu : "Fondamentalement, non". "Cependant, il y a des domaines, et nous devons être honnêtes à ce stade, dans lesquels je conseillerais aux personnes qui portent une kippa ou qui sont ouvertement gays ou lesbiennes d’être plus prudentes", a-t-elle prévenu. Selon la responsable, cette recommandation vise à éviter tout risque de délinquance dans certains espaces publics.
A la question de savoir "qui représente un danger pour les juifs ?", la cheffe de la police a répondu qu’elle a refusé de diffamer un groupe spécifique. Malheureusement, elle a reconnu qu’il existe des quartiers majoritairement peuplés par des personnes d’origine arabe où des sympathies pour des groupes terroristes peuvent être observées. "Un antisémitisme ouvert y est exprimé contre les personnes de foi et d’origine juive", a-t-elle lancé.
Plus de 6 200 enquêtes pour antisémitisme ont été ouvertes depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.
Ces affaires concernent principalement des messages haineux écrits sur les réseaux sociaux, des actes de vandalisme ainsi que des comportements de rébellion. "Heureusement, les crimes violents contre le peuple juif sont rares, même si chaque crime est sans aucun doute un crime de trop", a ainsi nuancé Barbara Slowik.
> A lire aussi : Le pape François "très préoccupé par la terrible augmentation des attaques contre les Juifs dans le monde entier"