A partir du 1er mai prochain, la ville allemande de Göttingen autorise les femmes à se baigner sein nu dans ses piscines.
Pour un souci d’équité et pour qu’il y ait plus d’égalité entre les sexes, la municipalité de Göttingen a décidé d’autoriser femmes à se baigner sein nu dans ses piscines. Cette mesure, qui est loin de faire l’unanimité, entrera en vigueur le 1er mai et ce, jusqu’à la fin du mois d’août et uniquement les week-ends. Exclusivement les week-ends parce que la mesure "ne devait pas compromettre les cours de natation scolaire en semaine". De son côté, un directeur d’un centre aquatique a fait remarquer que de telle mesure risque de heurter des "utilisateurs issus d’autres cultures", rapporte Tf1info.fr.
Une telle mesure relance notamment le débat sur l’égalité de traitement entre les sexes. La ville de Göttingen a pris cette décision à la suite d’un incident qui s’est produit dans une des piscines de la ville à l’automne 2021.
Un agent a prié un baigneur, qu’il a pris pour une femme, à se couvrir le torse. Mais cette personne, qui s’identifie comme un home, a refusé de cacher le haut de son corps. L’accès à la piscine lui est alors interdit.
> Notre dossier sur l’Allemagne.