Les autorités de Hambourg avaient interdit à une jeune fille musulmane de porter le niqab à l’école, une décision rejetée par la justice allemande.
Sur le récit de NDR, le journal Le Figaro a informé que les autorités de Hambourg (dans le nord de l’Allemagne), avaient interdit à une adolescente de porter le niqab à l’école. Elles ont ainsi ordonné à sa mère de s’assurer que sa fille n’ait pas le visage voilé à l’école. Pour ne pas avoir respecté cette interdiction, elles lui ont également infligé une amende de 500 euros.
Pourtant, cette mesure a été réfutée, en deuxième instance, par un tribunal de Hambourg. Effectivement, la justice a signifié qu’en l’état actuel de la législation sur l’enseignement, la ville de Hambourg ne pouvait pas décréter une telle interdiction.
Agée de 16 ans, cette adolescente musulmane suit un apprentissage de vendeuse dans le commerce de détail. Selon son avocat, cité par le média allemand, elle n’est pas venue en cours, lundi 3 février, puisqu’une sortie scolaire était organisée.
Après cette décision, la ville de Hambourg a aussitôt annoncé qu’elle a l’intention de modifier la loi locale sur l’enseignement. L’objectif est d’interdire, à l’avenir, le port du niqab ou de vêtement dissimulant le visage. Ties Rabe, le responsable de l’enseignement à la ville de Hambourg, a apporté plus de précision sur la radio publique régionale NDR. "A l’école, les enseignants et enseignantes, les élèves féminins et masculins doivent avoir le visage dégagé. L’école et les cours ne peuvent fonctionner qu’ainsi", a-t-elle martelé.
>>> A lire aussi : Une femme attaque l’Etat français à cause de l’interdiction du port du niqab