Le vendredi 22 juillet, le Bundestag (assemblée parlementaire) a fait savoir qu’il va commémorer pour la première fois la mémoire des victimes LGBT du nazisme.
Le Parlement allemand a indiqué qu’il commémorera pour la première fois, en 2023, les victimes du nazisme, tuées et persécutées pour leur identité sexuelle ou de genre. C’est le vendredi 22 juillet que Baerbel Bas, président du Bundestag, a fait part de l’information au journal allemand Tagesspiegel, rapportent TF1Info et d’autres médias français.
Le 27 janvier 2023, journée internationale de commémoration de l’Holocauste, les élus allemands placeront ainsi ces victimes "au centre de la cérémonie de commémoration", selon le président. En Allemagne, la cérémonie se déroule chaque 27 janvier depuis 1996. "Malheureusement, il n’y a plus de survivants" pour le mémorial des victimes LGBT, a déploré Baerbel Bas, soulignant que les autorités parlementaires étaient en discussion étroite avec la Fédération des gays et lesbiennes d’Allemagne (LSVD).
> A lire aussi : Allemagne : vers la facilitation du changement officiel de genre
L’ancien président fédéral allemand Roman Herzog avait cité les homosexuels parmi les victimes des nazis lors de la première cérémonie en 1996. "Ces victimes n’ont pas encore eu leur propre mémorial", a noté Henny Engels, membre du conseil d’administration de la LSVD.
Le groupe a tenu à saluer la décision du président du Bundestag, et "pour tirer les bonnes leçons de toutes ses différentes facettes, l’histoire doit être maintenue vivante de manière exhaustive", a lancé M. Engels.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re